Le projet

Comment l’enseignement supérieur peut-il répondre aux causes profondes de la crise socioécologique? À quoi ressemble la transition à laquelle aspirent les communautés étudiantes? Et de quels outils ont-elles besoin pour devenir actrices de cette transition, dans leur vie citoyenne comme professionnelle? 

L’éducation est un levier de transformation majeur face à la crise socioécologique, et dans la transition vers une société plus juste et respectueuse des limites planétaires. Pourtant, selon l’UNESCO, près de 50% des programmes scolaires dans le monde ne font toujours pas référence aux changements climatiques. Au Québec, une vaste majorité de personnes pense que le système éducatif n’en fait pas assez pour former les jeunes aux enjeux socioécologiques, et que des changements systémiques sont nécessaires pour relever le défi de la transition. 

Réunissant les milieux enseignants et étudiants, Transformations en cours vise à bâtir un enseignement supérieur contribuant à la transition de manière juste, pérenne et systémique. Initié par Travailleuses et travailleurs pour la justice climatique (TJC) et coordonné avec la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), ce projet est mené en partenariat avec les syndicats d’enseignement et les associations étudiantes des cycles supérieurs, ainsi qu’un réseau de chercheuses, chercheurs et d’organisations spécialisées en éducation relative à l’environnement. En dialogue avec les syndicats enseignants et les OBNL œuvrant au primaire et au secondaire, Transformations en cours s’inscrit également dans une réflexion plus large sur les évolutions nécessaires du système d’éducation face aux enjeux contemporains.

1. Consultations

De mars à octobre 2025, une grande consultation auprès des étudiant·es et enseignant·es de niveau collégial et universitaire a permis d’identifier leurs questionnements, leurs besoins et leurs visions face aux enjeux de transition. Cet échange comprend une série d’ateliers participatifs et un sondage consultatif

2. États généraux 

Du 7 au 10 janvier 2026, les États généraux de l’enseignement pour la transition écologique et sociale réuniront au Collège Montmorency (Laval) environ 200 délégué·es pour définir des orientations communes et un plan d’action pour un enseignement supérieur à la hauteur des enjeux de transition socioécologique. 

3. Mise en oeuvre 

À la suite des États généraux, une table de mobilisation assurera la mise en œuvre du plan d’action collectivement défini à travers notamment: des ressources politiques et des ressources pédagogiques, en particulier une formation de perfectionnement et une communauté de pratique pour soutenir les enseignant·es dans l’écologisation de leurs enseignements.

Ça vous intéresse?

Si vous souhaitez participer aux États généraux de janvier 2026, notez que les inscriptions des délégations débuteront en octobre.